Et oui, on a beau savoir que tous les ans il revient, on est toujours surpris de son arrivée !
Le revoilà donc, floconneux et froid, mais aussi pailleté et féerique.
Enfin…..féerique pour moi, parce que les minis dindons ne sont pas ravis du tout de son arrivée. Mais alors PAS DU TOUT !!!!!
« La neige c’est froid. pis la neige c’est mouillé et des fois ça glisse, et pis çà cache tout !!! Plus d’herbe à portée de bec, plus de petits vers qui auraient oublié d’hiberner et qu’on aurait pu croquer. Beurk, nous on n’aime pas la neige et on n’aime pas l’hiver ».
Les becs sont de travers et les crêtes en biais. Ca ronchonne dur au poulailler !!!!!
Et oui, les poules n’aiment pas l’hiver et encore moins la neige ! Donc, pour leur redonner un peu le sourire, je leur concocte avec amour des petites pâtées « de derrière les fagots » que j’enrichis de tout ce qui peut faire leur bonheur et que je fais tiédir avant le service.
Faire tiédir les pâtées réchauffe les poules, et si c’est avant le coucher c’est encore mieux. Les calories leur tiendront chaud pendant la nuit. Le matin c’est distribution de graines, d’épluchures et de quelques vers de farine, le tout accompagné d’eau non gelée !!!
Le sol du poulailler est couvert de paille pour que les pattes de ces dames soient au chaud.
A part Jacquotte qui continue bravement à me faire un œuf de temps à autre et qui n’hésite pas trop à sortir sur un petit trajet, histoire de se réchauffer les pattes en marchant, les autres sont en mode « service minimum ».
Philomène imite les hérons en restant sur une seule patte, Léontine médite énormément sur les bienfaits du printemps, et le trio des « petites jeunes » refuse de descendre de son bord de fenêtre juste à l’entrée du poulailler, sauf pour manger…. heureusement !
Bref la grogne s’est installée, et je sens bien dans leurs regards que mes tas de plumes attendent de moi que je remédie à cette situation INTOLERABLE !
Ben oui…. mais bon, mes cocottes faudra « faire avec » !!! Je ne vais quand même pas souffler sur la neige pour qu’elle fonde ????
Pourtant, quand elles me regardent je sens bien qu’elles se disent que, ben si, je devrais « au moins » essayer……
encore un récit magique qui nous fait vivre au milieu de ces cocottes pas ordinaires –
personne ne les comprend mieux que leur maitresse et bientôt on va voir tout ce petit monde autour du feu dans la maison je dis pas sur le feu dans une casserole ce serait un crime de lèse majesté mais toutes blotties pour se réchauffer – comment résister à ces lignes qui nous emmènent au royaume des boules de plumes et c’est comme si nous y étions
merci j’en redemande –
bisous
Merci pour ce commentaire très sympa !!!!
J’attends avec impatience la suite des aventures :
– la grogne s’installe et dure : les négociations seront âpres ?
– nous n’irons plus gratter au pré : on tente un coup de bluff ?
– les revendications sont fermes : on ne veut plus de pain, même amélioré, mais des brioches ?
J’ai déjà ma petite idée….
Elles sont dans l’air du temps….. !!!!Peut-être un média viendra-t’il filmer leur manif pour le 20H ?…. hé hé
J’adore les prénoms de tes poules et les petites histoires que tu nous distilles, ça c’est la vraie vie toute douce, cela repose de l’autre vie…
Merci !!!! C’est très gentil !!! Et merci de laisser des commentaires, ils font vivre aussi le site 🙂
Je suis très heureuse de lire tes articles, le dernier sur Noël est sublime et je suis fière de toi. Bisous bisous
Merci pour ce gentil soutien ♥