Les p’tits portraits de l’été 2023- Verveine et Mimosa

Verveine et Mimosa

Arrivées ici début Mars, âgées de moins de 3 semaines, Verveine et Mimosa sont venues compléter ma “collection” hétéroclite de cocottes.
L’idée était d’avoir des œufs bleus…. il y a des choses comme ca qui vous traversent l’esprit de façon tenace, une envie qui finalement reste très raisonnable, alors je me fais plaisir ! Je me fixe sur 2 petites Cream-Legbar, dont le caractère semble mieux correspondre à ma troupe initiale par rapport aux Araucanas.

Me voici donc prête, mi mars, à recevoir ces 2 poussins , comme d’habitude j’aménage tout à l’intérieur de la maison, l’infrastructure et le temps extérieur ne me permettant pas de les y laisser. Je ressors à nouveau le nécessaire acquis lors du “plan Patafix” en 2020,

L’avantage de cette race est que les poussins sont autosexables dès la naissance, les poulettes auront un trait noir sur la tête et  de chaque coté du dos, les futurs coqs auront un point jaune sur le crane et juste une grosse bande noire sur le dos.

Le nom Cream Legbar vient des différents croisements dont elles sont issues, dont la Leghorn brun et la Plymouth Rock  barrée, l’Araucana a mis son grain de sel dans cette affaire aussi d’où les œufs bleus, et d’autres races pour la couleur crème (je fais court….).
Bon dès le début je les trouvais un peu différentes mais sans plus, et ne connaissant pas cette race j’avais tout à apprendre.

Celle qui avait une petite huppe sur la tête, comme une boule de mimosa s’est donc appelée comme ca tout naturellement, quant à la seconde, pour rester dans un terme herboriste, Verveine.

Verveine et Mimosa 15 jours
Mimosa 3 semaines

On décrit cette race comme rustique, très bonne pondeuse, un peu craintive pour être vraiment apprivoisée, dynamique. Et bien je confirme !!

” Heu…..vous êtes sur que c’est la même race ? Et bien une poule ? “

Au cours de leur évolution il y avait une vraie différence de plumage entre elles, j’ai donc contacté l’éleveur, photos à l’appui, qui m’a annoncé avoir en effet fait une erreur, Verveine n’est pas une Cream Legbar !!!!

Le but d’avoir des œufs bleus a commencé à se réduire…Verveine est une magnifique Leghorn Dorée !!!!
” Elle vous fera de beaux œufs blancs !!! ” 🤨

Ben …. m’en fiche moi des œufs blancs !! Mais bon j’allais pas la rendre !!!
L’info est mieux passée quand mes doutes sur un coq ont été levés car je lui trouvais un plumage de  queue très long, “normal chez les leghorn” m’a rassurée le bonhomme….

Plumes de queues chez Verveine et Mimosa

Je filais donc sur internet trouver des infos sur cette autre race. Beaucoup de caractéristiques communes avec la Legbar qui a des gènes Leghorn,  la belle a aussi tendance à se “faire la belle”, elle aime voler, et elle est bien équipée question ailes pour le faire.
Je positive : ca fait une autre couleur de plumes au petit poulailler !!
Son  caractère est bien affirmé lui aussi, même si plus facile à apprivoiser, avec patience, que la Cream Legbar.

Elles aiment les grands parcours car sont très actives, je laisse donc à votre réflexion le fait que cette race  soit souvent encore élevée en batterie vue son excellente capacité de ponte, et le bonheur que ces poulettes aussi doivent y trouver….

Après la mise complète de leur plumage, leur permettant de résister à l’extérieur, mi-mai elles sont descendues “à la journée” dans le parc d’intégration et sa petite niche, au milieu des anciennes.
Fin mai elles ont dormi dans cet enclos extérieur sécurisé. en sortant avec le groupe en journée, et tout se passant pour le mieux, elles ont passé la nuit avec tout le monde à partir de mi-juin.

 

Des délinquantes à plumes !

Aujourd’hui, elles grandissent, inséparables (d’où, encore une fois,  un intérêt à intégrer les nouvelles par 2 si on a le choix).

On en croise une ;  l’autre n’est pas loin !! Journée ensemble, repas ensemble, nuit ensemble, un duo de choc.
Dynamisme et curiosité qui leur donnent un sacré toupet. Elles sont très éffrontées !!!
Toujours une pour repérer un “truc” nouveau qui pourrait être fait, la première (souvent Mimosa….) commence et hop on a l’autre qui arrive pour faire pareil !!!
J’ai déjà eu un paquet de petites nouvelles mais là….j’avoue, je m’attends à tout de la part de ces deux-là !!

verveine et mimosa

Ca grimpe sur les chaises longues pour m’observer quand j’y suis et dès que je les regarde “piouf” ca part vite (un truc à se reprocher ??? 😏).
Ca vole sur les hauts de portes de poulailler ( plus de 2 mètres..) pour aller se balader sur les toits des dépendances (pour restreindre les risques de vols, au moins les vols aériens 😉,  j’ai du faire une coupe drastique des plumes des ailes, pas le choix elles se mettaient trop en danger).
Ca chaparde dès que le jardin potager est ouvert,
Ca monte sur la table du jardin quand je pose quelque chose, au cas où ca se mangerait….
Une des deux occupe les “anciennes” pendant la distribution de nourriture et l’autre en profite pour en piquer un maximum (au diable la hiérarchie !!) et ensuite hop on change !! Il faut les voir faire, le numéro est très bien rôdé.
Les anciennes sont plutôt tolérantes dans l’ensemble, mais quelques fois un pincement bien senti vient recadrer un peu les affaires….. pour 5 minutes.
Elles viennent sous le nez du chien de la maison, dont elles arrivent encore à peine au milieu des pattes, qui préfère s’en aller quand elles arrivent  ces “deux petits machins” il doit sentir l’arnaque, et elles sont prêtes à en découdre avec la chienne “Berger Blanc Suisse” de mes enfants en se plantant  à quelques centimètres du museau, la toisant comme si elles avaient la même taille, (avec du culot on ose tout…) heureusement cette dernière a l’intelligence d’ ignorer ces 2 Pimbèches.

Quand je dois les prendre pour des soins, il faut les entendre hurler comme si j’allais les égorger, et ca depuis leur arrivée poussins, (si elles ne me connaissaient pas, ca passerait, mais là c’est presque vexant  🙄) et à peine reposées sur le perchoir, hop elles s’endorment, ca sent donc plus la comédie que le trauma ….
Même le coq vigilant au début,  a arrêté de s’inquiéter quand il les entend faire….pour dire !

Reconnaissons leur une esthétique très belle. Elles ont un côté “oiseau”, hautes sur pattes, pattes jaunes et solides, l’une avec son plumage doré entièrement fait de beaux motifs, et l’autre avec ses divers tons de crème et de gris et sa huppe sur la tête qui finit de lui donner un air coquin qu’elle assume.

Mimosa 07 23  
plumage de Mimosa
Verveine 07 23

Plumes de Verveine

 

 

 

 

 

En fait rien de méchant, aucune agressivité chez ces 2 cocottes, juste un débordement d’activité qui crée une ambiance.

L’une et l’autre sont aussi des pondeuses d’hiver donc leur ponte continue malgré le froid.

J’ai hâte de gouter leurs œufs, je crois que je les mérite !😄

Verveine et Mimosa

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Les p’tits portraits de l’été 2023- Verveine et Mimosa »

  • 3 août 2023 à 19 h 05 min
    Permalink

    Toujours aussi sympa ces articles et 2 magnifiques poulettes

    Répondre
  • 3 août 2023 à 20 h 37 min
    Permalink

    toujours aussi passionnantes tes petites poules – tu as l’art de raconter et je me régale à chaque fois – tes deux demoiselles sont hardies et mettent de l’animation souhaitons qu’elles fassent de beaux oeufs – bonne continuation avec tes poulettes – bon courage à Rainbow et au chien de Sylvain – toujours partante pour une autre de tes aventures

    Répondre
  • 4 août 2023 à 10 h 33 min
    Permalink

    Toujours aussi passionnant ces articles sur tes cocottes, même si je ne puis lire tout le texte? super !

    Répondre
  • 24 octobre 2023 à 14 h 15 min
    Permalink

    Observer les poulettes et découvrir leurs caractères est un vrai plaisir … que je retrouve en lisant les récits de tes aventureuses en habits de fête … ça donne envie de …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *