Où les trouver ?

Facile et compliqué à la fois....
En effet si on veut être certains d'acheter des poules en bonne santé, il y a des petites règles à suivre.

Une connaissance...

  • Si vous connaissez personnellement le fournisseur (professionnel ou relation) alors pas de problèmes, vous les aurez déjà vu évoluer dans leur milieu d'origine.

Les aviculteurs, les marchés...

  • Des agriculteurs se sont spécialisés dans la vente avicole, là aussi si on va chercher soi-même les poules, on voit où et comment elles vivent... certains vendent même sur les marchés (surtout en zone rurale), si on les connait, là aussi pas de soucis. Par contre si on ne les connait pas il est peut-être judicieux de demander leur adresse et d'aller les chercher là-bas, pour voir.... surtout la première fois.
    On voit aussi comment ils traitent les poules sur leurs stands, certains prennent des précautions dans leur façon de les exposer, d'autres bien moins, c’est parfois assez parlant.... mais si le vendeur est attentif, ce qui n'est quand même pas rarissime, pourquoi ne pas prendre un premier contact ?

Les amis de l'aviculture...

  • Une autre méthode consiste, surtout pour des races particulières et plus difficiles à trouver, à s'adresser aux sociétés d'aviculture. 
    C'est ainsi que j'ai trouvé mes poulettes Brahma et Wyandotte. L'annuaire des amis de l'aviculture de votre département vous permettra de trouver les noms de passionnés par une race en particulier, et vous donnera leurs coordonnées. Facile d'accès sur les moteurs de recherche internet.
    Si on ne trouve pas celles qu'on cherche dans son département, on peut tenter les départements limitrophes, ou les autres si on aime les balades !!!
    Là aussi on va chercher les poules sur leur lieu de naissance et d'élevage, on les voit évoluer, on peut avoir des conseils précieux sur la race en particulier, et le prix est souvent correct.
    Les passionnés permettent aussi de préserver, en les maintenant ou en les retrouvant, les standards des races.
    On peut aussi les trouver sur les marchés spécialisés, les expositions avicoles, etc.

Poules en pleine forme. Marché de Chatillon sur Chalaronne (01)

Vente à distance...

  • Enfin, des fermes avicoles vendent à distance.  Je n'ai pas encore tenté cette expérience mais j'ai des connaissances qui l'ont fait. Ils ont été globalement satisfaits. Les conditions de transport sont rapides et encadrées, l'animal part dans la soirée et arrive chez vous dans une caisse spéciale, le lendemain matin. France Express en est le principal convoyeur.
    Le coût du transport ( par tranche de poids) reste toutefois élevé, et il vaut mieux le rentabiliser en achetant plusieurs cocottes.
    L'autre inconvénient reste le fait qu'on ne choisit pas SA poule, mais une race parmi laquelle une poule sera prélevée. On peut donc être déçu par certains défauts ou coloris, ça peut arriver selon les sujets.
    Là aussi, avant de commander il est vraiment préférable d'aller voir un peu les critiques (positives ou non) des fermes en question.
    Je pense me laisser tenter dans quelques temps par des cocottes de races  dont j'ai déjà repéré des spécimens.

Il y aura toujours des mécontents ou des personnes enchantées, à vous de faire une synthèse objective de tout ça.

Enregistrer

Enregistrer

Ma page Facebook