Mirages en attendant la réalité – Couvaison suite

Eulalie est toujours occupée à préparer sa petite famille.

Des petits accidents de départ ont éliminé 2 œufs de cette aventure. Le premier était issu des œufs à tester du parc des brahmas bleus. Je l’ai retrouvé 2 jours après le début de l’aventure, cassé au pied du nid. A la place un magnifique œuf d’une autre des poulettes. J’en déduis donc qu’il y a du y avoir un certain brassage au moment où elle est venue s’incruster dans ce nid pour pondre.
Et le lendemain il manquait l’œuf  croisé Pékin/lilas. Littéralement disparu sans laisser de traces….. le matin il y était, j’avais vérifié, et dans l’après-midi, pouf….évaporé. Eulalie trônait toujours royalement sur son nid, donc étrange….l’œuf avait pourtant été prédaté.

Comment démasquer le coupable pour qu’il ne recommence pas ? J’ai cherché partout, aucune trace. Jusqu’à ce que “mes petites cellules grises” de détective “obligé” me mettent sur la piste ; Des œufs en plastique ont parfois disparu, il m’est arrivé d’en retrouver dans le pré….Hummm et je sais qui fait ça !!!! Je sais aussi que le voleur est parfaitement capable d’en engloutir un vrai quand par chance il l’est !!!!

Le voleur, (en l’occurrence LA voleuse) est sorti dans le terrain en même temps qu’Eulalie se dégourdissait les pattes, je m’en suis souvenue trop tard, et je l’ai surprise régulièrement (quand elle croit que je ne la vois pas) passer en se contorsionnant par la trappe ouverte du poulailler.
Ah là, pas d’arthrose,  plus de soucis avec le train arrière qui est moins souple !!!!! Vous me suivez ?
Si je vous dis “noir et blanc, environ 22kg”, je finalise bien le portrait ???? Ben voilà…. : Ma louve…. et oui, son entrée dans le 4e âge la rend de plus en plus délinquante et bourrique !!!!!!

Bon, là, ras le bol. A ce rythme il ne va plus rester un œuf sous Eulalie !!
Je l’ai donc isolée dans le poulailler annexe.
Je crois qu’elle apprécie beaucoup cette tranquillité qui lui permet de se sentir en sécurité, et de mener sa couvaison sereinement.
Je lui ouvre une fois par jour, parfois elle sort seule d’autres fois je la pousse un peu pour se dégourdir les pattes.
Quand il fait beau elle en profite pour faire une petite toilette dans la poussière d’un vieil abri.

Nougatine vient lui  faire la causette à chaque sortie et l’accompagne dans ses petites promenades. Tout à l’heure je les ai même surprises dans un échange de “pot pot pot” rapide de l’autre côté du grillage du petit poulailler.
Ah, l’amitié c’est quelque chose !!!
Puis, comme chaque jour, après quelques étirements d’ailes et de pattes, un petit bain s’il fait beau, un petit plateau-repas, Eulalie retourne avec conviction tricoter sa layette, et hop elle se repose délicatement mais surement sur ses précieux trésors, en s’étalant dans toute sa largeur.
Eulalie est capable de se transformer en énoooorme coussin…..

Comme je l’avais prévu, à J+7 j’ai fait un premier mirage des œufs.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est,” mirer les œufs” permet de voir un peu en transparence s’ils sont bien fécondés.
Pour ça, il faut les éclairer fortement et rapidement (pour ne pas les chauffer et en évitant le contact direct de l’ampoule sur l’œuf), sur la partie ronde de l’œuf de préférence, côté poche d’air.
On doit aller vite, pendant que la poule est absente ce qui la stresse moins, et prudemment pour ne pas les casser, en évitant vraiment de les secouer pour ne pas créer de dégâts sur le futur poussin.
On peut voir dans pratiquement tous les œufs, par contre ceux des poules “Marans” de par leur couleur chocolat restent très compliqués, voire impossibles à mirer.

Mirer les œufs permet aussi de ne pas laisser sous la poule des œufs “inutiles”. Couver lui demande beaucoup d’énergie donc si aucun n’est fécondé ce n’est pas la peine de la laisser faire : soit on refait rapidement un essai avec d’autres oeufs, soit on essaie de la faire découver.
Il est aussi possible après un petit temps de couvaison, de lui glisser sous le ventre un soir au coucher, des poussins d’un jour, mais pour cela il faut en avoir, connaitre le caractère de la poule, et surveiller très très régulièrement que tout se passe bien.
Cette méthode marche assez bien, semble t’il, chez pas mal d’éleveurs, en respectant les règles d’intégration. Personnellement je ne l’ai encore jamais tentée.
Un œuf non fécondé, au bout de 7 jours de couvaison restera transparent, clair.

Fécondé on pourra y voir plusieurs choses
: un réseau sanguin (comme des filaments foncés aperçus au travers), une tache sombre dans un endroit de l’œuf (l’embryon) pas toujours visible d’ailleurs, et une augmentation du volume de la poche d’air (blanche en transparence) par rapport à sa taille normale sans couvaison.

œuf fécondé. J+7

Au mirage à J+7:

J’ai repéré que sur les 4 œufs encore en course, 4 petits habitants semblaient présents !!!!
Un pur bonheur !!!! J’ai bien vu l’embryon sur l’œuf issu d’Orpington nain chocolat. Magique….

Au mirage à J+14:

Confirmation des faits. Les poches d’air ont beaucoup augmenté et le reste de chaque œuf est devenu sombre, occupé par son pioupiou de plus en plus gros.
Le jaune d’œuf les nourrira tout au long de ce développement et sera absorbé en totalité sur les derniers jours. Quant à la poche d’air, elle leur permettra de prendre une respiration, la 1ere de leur vie, pour pouvoir percer la coquille. 

J’attends donc avec impatience mes 4 petites boules de plumes….1 petit Orpington nain Chocolat, 1 petit brahma Fauve camail noir, 1 petit brahma fauve camail bleu, 1 petit brahma bleu

Ci dessous un lien vidéo qui explique merveilleusement le développement des poussins dans leur œuf.
Merci au Poultry club Australien pour ce document.

Si tout va bien, dans une semaine, 4 pious devraient venir embellir mon petit poulailler et la vie d’Eulalie qui devrait être ravie de voir enfin ce qui lui a demandé tant d’efforts.

                                                                                          On a hâte !!!!!!

 

5 réflexions au sujet de « Mirages en attendant la réalité – Couvaison suite »

  • 16 mars 2018 à 9 h 12 min
    Permalink

    magnifique j’adore je vis cette grossesse et j’attends la naissance avec impatience – comme je comprend Eulalie – par contre je me demande l’attitude des copines quand Eulalie va arriver toutes voiles dehors avec sa nichée fraichement débarquée – Je savais pas que les chiens aimaient les œufs là j’ai appris quelque chose j’aurais plutôt cru que l’oeuf dérobé l’avait été par d’autres poules jalouses bon encore une idée reçue que je vais devoir évacuer – j’ai hâte d’être à l’accouchement – bisous

    Répondre
    • 16 mars 2018 à 19 h 52 min
      Permalink

      Plein d’histoires à suivre alors !!!! bisou

      Répondre
  • 16 mars 2018 à 18 h 00 min
    Permalink

    Très intéressant , les poulettes sont belles et dodues !!! Bisous

    Répondre
    • 16 mars 2018 à 19 h 51 min
      Permalink

      Merci !!! Bisou

      Répondre
  • 20 mars 2018 à 23 h 55 min
    Permalink

    Très intéressante et vraiment bien faite la vidéo sur le développement du poussin dans l’œuf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *