L’été

Fait chaud !!!!!!!!!!

Eulalie 2017
Eulalie été 2017

 

Cà y est la canicule a frappé, l'herbe ressemble à un paillasson, aller dans le jardin essayer de ranimer une courgette survivante demande autant d'efforts qu'un marathon, on se traine, on ronchonne. Il fait chaaaaaud !!!!!!!

De plus, histoire de me remonter le moral, je vois passer des tas de plumes avec les ailes écartées, le bec entrouvert, la crête en berne, et si je ne connaissais pas les raisons de cette attitude je serais vraiment inquiète.
Mais, là où nous, nous transpirons, elles, elles thermorégulent !!!!!

Une poule ne transpire pas, (comme d'autres animaux d'ailleurs dont le chien), donc pour maintenir sa température interne autour des 41° qui est sa température normale, elle évacue la chaleur sous forme de vapeur d'eau, par son bec en haletant, la ventilation des ailes entrouvertes l'y aide.

Et même si on a plutôt envie de les secourir en leur faisant du bouche à bec tellement elles font pitié, pas de panique !!! c'est juste tout à fait normal.

Comme nous elles se trainent....

Les poules, les fortes chaleurs c'est pas "leur truc", même si elles la préfèrent aux froids rigoureux. Donc tout comme en hiver, leur ponte peut baisser quand il fait très chaud, leur énergie étant utilisée ailleurs que dans la fabrication d'un oeuf.

Il n'empêche qu'on peut quand même les aider à passer ce cap en leur mettant plusieurs points d'eau fraîche à disposition (tout comme nous la chaleur et la déshydratation peuvent les tuer), et en leur laissant des zones d'ombre sur leur parcours. Des arbres, des buissons, un mur, tout ce qui peut faire de l'ombre tout en étant ventilé est le bienvenu. (Penser à la circulation de l'air dans le poulailler !)

Chez moi j'ai pas mal d'arbres sur mon terrain et tout ce petit monde passe son temps sous un vieux buis, très fourni, au fond du jardin. En dehors d'un ou deux bains de poussière sous ses branches, c'est sieste obligatoire !

Un temps pour rêver sans doute à leurs ancêtres communs venus des pays chauds comme l'inde ou les forêts tropicales... mais c'était il y a longtemps !!!!! 


La mue : fin de l'été :

Attention !!! Chute de plumes...

Le matin au poulailler je trouve de plus en plus de plumes au pied du perchoir des "anciennes". Idem sur leur parcours.

Cà a commencé en août.

Hier, j'ai même eu un coup au cœur en en voyant plusieurs de la même cocotte (la dernière fois c'était juste après l'attaque du renard !!).

Mais là, c'est différent et même tout à fait normal. La propriétaire court après un moucheron, donc pas de panique.

Et oui......

La fin de l'été arrive, et avec elle la nature se prépare doucement à affronter l'hiver. Et comme mes boules de plumes font partie intégrante de cette nature, elles aussi changent....elles muent !!!!!

strip tease 2017 de Jacquotte

Ça dure entre 1 mois ½, et peut aller jusqu'à 3 mois.

C'est totalement indolore, sauf complications.

Parfois ça reste discret, seules quelques plumes au sol nous disent qu'il se passe quelque chose, mais d'autres fois les pauvres bêtes ressemblent à des poulets mal plumés tellement il y a de peau dégarnie.

Certaines mues sont spectaculaires !

Il est parfois compliqué de ne pas rire en les voyant....je sais c'est pas gentil, mais pas facile de rester sérieux quand on voit passer un "genre" de danseuse du Crazy Horse, avec juste un boa autour du cou et un postiche sur le fessier.....

Pendant cette période elles sont moins téméraires et ont tendance à être groupées. La preuve donc qu'elles-mêmes se sentent vulnérables pendant ce moment crucial pour elles.

Cette mue est inévitable, elles se préparent pour l'hiver et se fabriquent donc un nouveau plumage, tout beau, tout neuf !

Je l'ai déjà dit, de son plumage dépend la survie de l'oiseau !

Ce phénomène se produit à partir de leur 2e année. La 1ère, leur plumage n’est pas encore usé, déjà changé à l'état de poussin il pourra affronter le premier hiver.

Du coup une grande partie de leur énergie est captée par ce travail.
Il faut donc accepter de voir la ponte baisser pendant ce relooking !!!

Méfiance aussi à cette période où des parties de peau sont exposées, envers d’éventuelles blessures sur le parcours, ou du picage.

Une plume qui tombe en faisant un peu saigner, peut exciter le groupe…. Même si je n’ai jamais été confrontée à ce type de comportement, il existe.

Attention aussi en cas de mue "intempestive" à un moment autre de l'année. Il peut s'agir d'un problème de santé, d'un manque dans l'alimentation, ou d'autres soucis ; donc bien surveiller la poule concernée.

Des petites pâtées « traficotées » peuvent les aider à effectuer ce travail difficile.

Quand je dis traficotées, attention !!! Pas question pour moi de les doper avec des produits chimiques !!! Non !!!! Mais aux pâtées on peut aussi rajouter un peu d’huile de foie de morue (vous savez, le truc horrible qu’on nous forçait à avaler quand on était petits….) elles, elles adorent.

Environ 1c à soupe pour un litre de pâtée. Rien de ruineux !!!

Une autre chose qui leur apporte de l’énergie et leur fait un bien fou en minéraux : des orties fraiches hachées et mélangées à cette fameuse pâtée.

Petite astuce: faites sécher des orties quand vous pouvez encore les cueillir (jusqu'à l'automne) garder les graines si elles sont montées , puis réduisez le tout en poudre, conserver dans des boites, et donner un peu de cette poudre dans les pâtées, en hiver.

J’y mets aussi de temps à autre un peu de « son d’avoine » ou un soupçon de « germe de blé ». Je donne du chou aussi, à picorer, riche en minéraux et oligo-éléments.

En fait il leur faut de l’énergie, des protéines, des minéraux, je leur sers cette potion magique 2 ou 3 fois dans la semaine au moins, pour bien les requinquer.

Il existe aussi des produits vétérinaires pour ceux qui le souhaitent, afin d’apporter des compléments alimentaires pour aider pendant la mue.

Une fois la période finie, vous les verrez arborer leur nouveau plumage, toutes fières, avant l’arrivée des grands frimas, et ressembler à nouveau à de jolies boules de plumes, éclatantes.

Et puis tout n’est pas perdu pour tout le monde ! Une amie de mes enfants fabrique des «attrape-rêves», une autre des bijoux avec des plumes, je deviens donc un de leurs "fournisseurs" à cette période !!!!!!


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ma page Facebook