L’automne

Les jours raccourcissent et le froid arrive doucement mais surement.
C’est encore le moment de faire le point, si ça n’a pas déjà été fait, de l’état du poulailler pour l’hiver.
Les réserves de paille ou de foin pour les litières et les nids sont faites.

Les fruits d’automne arrivent aussi dans le jardin

 

L’automne est la saison où la mue de mes poules se poursuit et se termine. Entre cette mue  qui leur a demandé de l’énergie et les jours qui raccourcissent, la ponte commence à baisser.
Mes cocottes se préparent à prendre leurs petits congés annuels.

Pour leur donner des forces je commence à redistribuer des pâtées améliorées, avec de l’huile de foie de morue ( 1 fois par semaine), et plus de protéines, (voir l’alimentation et mes petits plus).

Vermifuger

C’est aussi le moment de vermifuger tout ce petit monde. Elles ont mangé beaucoup d’insectes, de vers, d’escargots qui ont sans doute pu les contaminer, une vermifugation  leur évitera beaucoup de soucis de santé. Si l’ail est un vermifuge naturel souvent recommandé, je n’ai pu que constater son inefficacité face à certaines infestations. Il est donc parfois inévitable de passer par des produits pharmaceutiques.
L’ail est cependant rempli d’oligo-éléments et de minéraux, donc en rajouter régulièrement dans la nourriture n’est pas inutile, bien au contraire !
Je vermifuge  entre 1 fois et 2 fois par an maximum, sauf si je repère un souci sur une poule en particulier, auquel cas je la traiterai aussi à ce moment-là .
Avant l’entrée de l’hiver pour qu’elles soient en forme à cette saison, et à la fin février/début mars.
Plus on donne  souvent du produit, plus il y aura une résistance des parasites, donc utiliser modérément tout de même ne serait-ce que pour leur bien-être, et créer une rotation avec les produits.

 

Profiter entre copines des rayons du soleil d’automne. Nov 2017

 

Une poule infestée mangera mais ne prendra pas de poids, tout le bienfait des aliments étant détourné par les parasites à leur profit. Elle peut avoir un vilain plumage, avoir du mal à déglutir, se prostrer.
Il faut traiter impérativement si on veut la garder en bonne santé, certaines infestations conduisant à la mort de l’oiseau, sans parler de la contamination des autres par les fientes et le sol qu’elles auront souillé.
Les produits d’origine chimique demandent à ce que les œufs ne soient pas consommés pendant environ 3 semaines/1 mois (voir ce qui est indiqué sur le produit) par précaution rien n’étant avéré quant à la consommation des œufs. C’est pourquoi l’automne où la ponte baisse reste la meilleure saison et comme je l’ai dit plus haut, elles seront mieux en forme pour affronter l’hiver et le froid.
Le vermifuge de printemps est une précaution qui leur permettra d’être en pleine forme aux beaux jours et de bien en profiter !

 

Enregistrer

Ma page Facebook